Photos séjours 2023

 

Séjour "Châteaux de la Loire" du 14 au 19 septembre 2023

 

Nous étions 35 participants pour ce séjour qui s’est réalisé par beau temps avec une température enfin supportable. Nous avons parcouru environ 45 km avec une dénivelée négligeable, mais le but principal de ce séjour était la visite des châteaux.

Présentation des châteaux

 

L’appellation « Châteaux de la Loire » désigne une zone touristique d’exception. Elle rassemble un concentré de l’Histoire de France qui marqua l’Europe lors de l’époque Renaissance. Après la guerre de Cent Ans, les châteaux perdent leur fonction défensive. Ils deviennent de véritables demeures royales confortables, lumineuses et luxueuses.

 - La Renaissance française commença au XVe et XVIe siècle. La cour de France était installée à cette époque dans le Val de Loire. C’est avec une forte influence italienne que se développa l’art des châteaux français. Soucieux de représenter une grande puissance mondiale, les rois de France dès François Ier firent venir au royaume des personnes de renom dont Léonard de Vinci en est un exemple.

- La victoire du jeune roi François Ier à la bataille de Marignan en 1515 marqua le début d’une nouvelle ère. Le château de Chambord par exemple fut le théâtre de travaux dès 1519 initiés par le souverain pour y établir des bâtiments dignes de cette monarchie victorieuse

- La Loire fut peu à peu délaissée par les rois qui préférèrent s’installer à Fontainebleau, au palais du Louvre, puis dans la résidence de Versailles. François Ier termina ses jours au château de Rambouillet dans les Yvelines.

- La reprise en main par des propriétaires privés de châteaux de la Loire a permis l’entretien et la restauration de ces demeures

 

 

-Présentation du village de vacances situé à Amboise

 

-Première journée, visite du zoo de Beauval. 

 

-Deuxième journée, visites des châteaux d'Amboise et du Clos Lucé

 

-Troisième journée, depuis Amboise on rejoint Chenonceaux à travers la forêt d'Amboise

 

-Quatrième journée, visites des châteaux de Chambord et Cheverny.

 

-Cinquième journée, visites des Châteaux d'Azay-le-Rideau et des jardins du château de Villandry

 

-Sixième journée, visite de la Cave de Vouvray.


 

Séjour "Massif des Maures" du 7 au 14 mai 2023

 

    Nous étions 43 participants pour ce séjour, le beau temps était de la partie, la motivation pour affronter les difficultés des randonnées parfois sportives était aussi présente et l'affluence touristique n'était pas encore au rendez-vous. Nous avons parcouru 73 km avec une dénivelée positive de 1760 mètres.

 

Présentation de la région  

 

    Destination touristique agréable à visiter toute l’année, le Var est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. C’est le deuxième département le plus boisé de France après les Landes, la forêt des Maures enracinée sur des enrochements de couleurs brunes sont sans doute à l’origine du nom du Massif des Maures. En effet, "maure", en provençal signifie sombre, sauvage, à l’image de ce massif au sous-sol cristallin qui fait figure d’exception au milieu d’une Provence de calcaire blanc.

Sur le littoral, 300 km de côtes parsemés de villes célèbres synonymes de soleil, les plages de sables fins bordées de pinèdes

et sous-bois, succèdent aux caps rocheux et aux magnifiques criques sauvages baignées d’une eau transparente et turquoise.  

 

 

-Présentation du village de vacances

-Lundi 8 mai : Randonnée et visite de Bormes les Mimosas et Le Lavandou

 

-Mardi 9 mai : Visite à Tourves d’un musée témoin d'un passé minier récent et très important d'extraction de bauxite. Visite du village places et fontaines. En fin de matinée on rejoint l’Hôtellerie de La Sainte-Baume pour visite de la grotte Sainte-Marie-Madeleine, la  randonnée se poursuivant vers la chapelle de Saint-Pilon

 

-Mercredi 10 mai : Traversée en bateau vers l’île de Port Cros sur laquelle on fait une randonnée concernant la partie ouest de l’île.

 

-Jeudi 11 mai : Presqu’île de Gien. Randonnée de la partie ouest de la presqu’île de Giens.

 

-Vendredi 12 mai : Visite des villes et villages de Saint-Tropez, Ramatuelle et Gassin.

 

-Samedi 13 mai : Randonnée sur le sentier du littoral vers la plage de l’Estagnol. L’après-midi visite de la ville d’Hyères.